Les grès d'Annot (2)

Quelques notions de géologie et d'évolution du relief

Toute la région est constituée de terrains sédimentaires datant de l'époque secondaire (> 60 millions d'années).

Ces terrains ont été plissés lors de la grande orogenèse alpine du tertiaire.

Il n'y a pas eu "un" mouvement mais plusieurs séparés par des phases d'aplanissement suivis d'envahissements par le mer  et le dépôt de nouveaux sédiments.

Ceci se traduit par la présence de couches successives, craies, argiles, sables qui deviennent, par lapidification du calcaire, du schiste et du grès.

Alternance de calcaire et de schiste

Les phases d'aplanissement se marquent par des avancées de la mer laissant sur les rivages des accumulation de galets qui vont s'agglomérer en "poudingues"

Les grès (souvent riches en calcaires) subissent une évolution particulière: l'eau de ruissellement s'infiltre rapidement et n'érode que faiblement mais les cours d'eau plus importants s'enfoncent rapidement créant de profondes tranchées et des falaises abruptes.

Le grès (riche en silice) est l'objet d'une érosion chimique, en particulier dans les régions où alternent des périodes de sécheresse et de pluies violentes. Durant les périodes sèches, l'humidité s'accumule au bas des pentes et (riche en éléments corrodants) attaque la roche. Durant les pluies violentes ces roches affaiblies sont emportées. L'érosion est donc plus importante à la base que sur les pentes et il en résulte une "désagrégation en boules".

Le site s'organise en "pages".

Chacune d'elles peut être atteinte en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accueil

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16